Retraite de l'école de vie : S’orienter en temps de crise

 

Les nouvelles sont effrayantes. Ici le monde prend l’eau, là il prend feu, ailleurs il tremble. Eau, feu et terre se déchaînent. L’air aussi s’agite. Il emporte le monde dans des vents tourmentés. Les humains ne sont pas en reste : on se noie dans nos émois, on s’enflamme les uns contre les autres, on éventre la terre et on s’essouffle à force de courir derrière nos illusions.

 

Nous sommes égarés, éclatés et sidérés. Comment s’orienter quand la nuit est noire, sans lune et sans étoile ? Comment éviter les sirènes qui nous enferment dans le catastrophisme, dans le déni ou encore dans le dogmatisme ? Comment échapper à ces passions tristes qui nous plongent dans l’impuissance ?

 

Il est possible d’œuvrer pour qu’un jour neuf arrive. De nombreuses pistes s’ouvrent. Notre tradition spirituelle en comprend une. Les moines et les sages du Moyen-âge disent qu’il y a quatre livres à ouvrir pour vivre en frères sur la terre des vivants :  la nature, les écritures saintes, le cœur profond, et la liturgie. Quatre livres comme quatre dimensions existentielles :  le monde, les autres, l’intériorité, la transcendance. Quatre livres comme quatre points cardinaux.

 

Nous vous invitons à venir ouvrir ces livres et à apprendre à vivre à leur lueur.

 

Cette retraire se donne à la demande. Elle peut se donner en individuel, en couple, en famille, en collectif (groupe scolaire, équipe, …). 

 

Renseignement Olivier Philippart de Foy : 

olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

0493 567 764