Petit cours de philosophie buissonnière.

Si la philosophie n’apprend pas à vivre, elle n’est que divertissement. Faire de la philosophie c’est différencier deux modalités de l’utilité. Il y a ce qui est utile à telle fin et ce qui est utile à l’homme. Or, comme le dit si justement l’Evangile, l’homme ne se nourrit pas que de pain. Marc Aurèle aurait sans aucun doute ajouté « et pas que de cirque ».

Mais qu’est-ce que l’homme ? Est-ce un quoi ? Est-il un qui ? De quoi l’homme a-t-il besoin pour vivre une vie d’homme ? Je propose d’aborder ces questions à travers divers textes que nous mettrons en perspective. Nous commencerons par ouvrir un roman qui, de page en page, nous amènera à interroger nos existences. Nous suivrons l’itinérance du Robinson de Michel Tournier. Le naufragé n’est-il pas celui qui, par sa nudité/son esseulement, peut nous en dire le plus sur ce qu’est vivre une vie d’homme ?

Nul prérequis n’est nécessaire, si ce n’est de prendre avec soi le livre Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier – version poche Folio, avec en postface le texte de Gilles Deleuze. Il ne faut pas l’avoir lu pour suivre les cours. Au contraire, il est demandé/préférable de ne pas le lire. Nous allons, en effet, l’ouvrir ensemble, car c’est du dialogue qu’initiera la lecture qu’émergera le cours.

Ces cours seront animés par Olivier Philippart de Foy : éducateur spécialisé, intervenant en analyse systémique, philosophe.

Quand : le mardi soir de 18h30 à 20h ; deux mardis par mois. 

 : au monastère St Remacle à Wavreumont.

Prix : 30 euros par trimestre.

Inscription souhaitée.

Olivier Philippart de Foy : 0493 567 764 

olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

Cous de yoga chrétien

Pour les anciens, on ne pouvait prier sans corps. Prier était unifier en soi le corps, l’âme et l’esprit. Nous n’avons gardé de ces pratiques que les mains jointes et les bras ouverts légèrement levés. Pourtant il suffit d’ouvrir les yeux pour voir combien prier est l’affaire du corps. Pensons aux bas-reliefs égyptiens, aztèques, grecs ou assyriens qui représentent des mouvements de dévotion. Regardons les danses des Soufis, des Sioux, des chamanes et des marabouts, les prosternations des Orthodoxes, des Musulmans et des Juifs, la posture en lotus des Bouddhistes ou les mudra Hindouistes. Sous toutes les latitudes et de tout temps les hommes et les femmes prient avec leur corps.

Ces gestes sont inscrits au plus profond de notre être. Il suffit d’avoir peur, d’être triste ou de déborder de joie pour que ces gestes reviennent à nous malgré nous, un peu comme s’ils manifestaient notre nature première. On se retrouve à joindre les mains bien plus souvent qu’on en a conscience.

Prier avec le corps, c’est emprunter une voie d’humilité, c’est se mettre à l’écoute de ce qui nous entoure et de ce qui sourd en nous, c’est respirer en harmonie avec le souffle de la Vie. L’Orient à des choses à nous dire. En christianisme, la pratique du yoga est pourtant moins fréquente que celle de la méditation. Nous semblons plus à l’aise pour pratiquer le zen ou le taïchi. Le yoga ferait-il peur ? 

Le yoga n’est ni plus ni moins accessible, ni plus ni moins difficile que la méditation. Le yoga est un chemin d’unification. Il décrit les épreuves que nous rencontrons sur ce chemin. Il montre comment les traverser et en déjouer les pièges.

Prier avec le yoga est une manière de cheminer au plus profond de notre foi. Si je suis chrétien, pratiquer le yoga n'est pas m'éloigner de ma foi, mais rencontrer le Christ à travers une pratique corporelle qui m'aide à revenir à l’essentiel, en ce lieu intérieur, là où bat mon cœur.

Intéressés, téméraires, simplement curieux ou alors déjà enthousiasmés (au sens d’être déjà en Dieu), alors venez à nos rencontres. Je propose des séances de rencontre autour du yoga : découvrir sa philosophie et s’essayer à sa pratique.

Ces rencontres sont accessibles à tout qui est intéressé. Aucune aptitude n’est nécessaire. Il est conseillé de venir avec des vêtements confortables et, si vous en avez un, un tapis de sol.

Ces cours seront animés par Olivier Philippart de Foy : yoga-thérapeute, philosophe.

 : Monastère St Remacle à Wavreumont

Quand : un lundi soir sur 2 de 18h30 à 20h.

Prix : 30 euros par trimestre.

Inscription souhaitée :

Olivier Philippart de Foy : 0493 567 764

olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be 

Découvrir les symboles.

Les dessins animés, tout comme de nombreux films, mettent aujourd’hui en scène les contes et légendes d’hier. Ces récits d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier. Les média par lesquels ils s’expriment sont différents, mais leur contenu est toujours aussi pertinent.

Ces récits ne manquent ni d’imaginaire ni d’inspiration. Nous avons hélas perdu la clef qui nous permet de les comprendre. Trop souvent nous nous arrêtons à la trame narrative. Nous apprécions le scénario, mais nous ne voyons plus les symboles qui s’y déploient. Or ces symboles décrivent les étapes par lesquelles nous passons pour avancer sur le chemin d’individuation. Nous passons à côté de l’essentiel. Seuls les enfants et ceux qui ont gardé un cœur d’enfant savent, d’un savoir inconscient, les entendre. Heureusement, nos inconscients s’en servent, à notre insu, pour nous aider. Il est pourtant possible d’éveiller notre attention et d’aborder ces symboles avec notre intelligence, cette intelligence du cœur qui unifie en nous raison, corps et émotion. Nous avons tout à y gagner.

Nous proposons des rencontres autour des symboles et des archétypes que véhiculent nos récits contemporains.

Ces rencontres sont accessibles aux adultes et aux enfants.

: monastère Saint Remacle à Wavreumont

Quand : une soirée par mois et un après-midi lors des congés scolaires

Prix : 5 euros la session

Animation Lara Lorenzi, Olivier Philippart de Foy

Olivier Philippart de Foy 0493 567 764 

olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be