Sessions à la demande.
En individuel, en couple, en famille et collectif (groupe scolaire, équipe, …).
Quand : dates à déterminer ensemble. Ces sessions se donnent en un WE (du samedi matin 9h au dimanche 16h30 - possibilité d'arriver le vendredi soir) ou en semaine.
Où : Ces sessions se donnent dans la Maison de Mambré, à Chevofosse N° 2, 4960 Malmedy. Elles peuvent se donner dans un autre lieu à la demande.
Prix :100 euros pour deux jours - 50 euros par jour.
L’argent ne doit pas être un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.
Aucun prérequis n’est nécessaire et aucun présupposé n’est attendu si ce n’est une attitude de bienveillance, d’écoute et d’humilité.
Ce travail demande une ouverture d’esprit.
Nous pouvons tous être surpris tant par ce qui se dit en nous que par ce que dit autrui.
Animation :
Olivier Philippart de Foy (éducateur spécialisé, philosophe, thérapeute en analyse systémique et en yoga thérapie).
Lara Lorenzi (éducatrice spécialisée, travail en hippothérapie, formation en massage holistique et en pratique philosophique).
Inscription et renseignement : Olivier Philippart de Foy : 0493 567 764
olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be
Vivre, être, devenir et exister.
Nous vivons la fin d’un monde, mais non celle du monde. L’aube est proche, même si la nuit est encore bien noire. De nouvelles manières de vivre sont à découvrir. Il est trop court de les attendre tel un insomniaque qui guette les premières lueurs du jour. Demain sera un autre jour, car le jour qui vient passe par notre renaissance. Nous n’avons d’autre choix que de faire germer en nous ces nouvelles manières de vivre. Nous avons tous personnellement à entrer dans ce travail d’enfantement. Tous les grands sages sont unanimes : pas de changement extérieur et collectif sans un retournement personnel. Quelle bonne nouvelle ! Je peux agir pour faire naître ce jour neuf qui peine à venir.
Mais comment renaître ?
Nous vous invitons à ouvrir cette question avec nous à la lueur des grands textes de l’humanité. Il s'agit d'apprendre à devenir soi en se mettant à l’écoute de notre nature profonde. Nous allons interroger la pertinence du concept de nature humaine à travers ce qu’en disent les grandes traditions (spiritualités et sciences humaines). Ce travail comprend des moments théoriques, des mises en situation, des moments d’échange, des moments de silence et d’intériorisation.
Se libérer du souci de soi et vivre.
Oui, j’accuse le coup. Je le reconnais. Je n’arrive plus penser à ma vie en termes d’objectifs. Je suis las de me définir par des identités extérieures. Je n’en peux plus de courir après ma vie. Je ne parviens plus à croire en ce dogme qui me dit qu’il faut en faire encore un peu plus. Je suis épuisé et exsangue. Tel la terre, j’ai été pillé et volé de moi-même. Je suis aliéné.
Cela suffit. Je veux me libérer, me relever et me mettre en route pour aller vers qui je suis. J’ose me regarder en face. Où (en) suis-je dans la vie ? Qui suis-je ? Que fais-je du temps qui m’est imparti ? Qu’ai-je à donner ?
Nous vous invitons à vous mettre en chemin avec nous à la lueur des grands textes de l’humanité.
Vivre avec nos traumas
Nous allons mettre nos vies en perspective avec le récit des 10 plaies d’Egypte (Exode). Ce récit explique comment garder le cap dans nos existences. Chaque plaie est une épreuve initiatique. Nous avons tous des épreuves à traverser et à reprendre dans nos vies. Nous sommes tous traumatisables, voire traumatisés. Nous sommes tous confrontés aux aléas de l’existence. Des évènements peuvent nous bouleverser. Nous avons à vivre à des deuils, à faire face à des accidents, à subir des maladies, à accompagner des proches, à vivre des séparations.
Ce travail demande un engagement personnel.
Cette retraite comprend des moments de lecture (lectio), des pratiques psychocorporelles (yoga), des méditations guidées (visualisation) et des moments d’échange.
Métier d'Homme.
Invitation à (re)découvrir les quatre dimensions qui structurent nos existences.
Nous proposons une exploration de ces quatre dimensions à travers les figures qui les représentent (archétypes et symboles).
Nous allons apprendre à les repérer dans nos trésors culturels (romans, contes, mythes, légendes, BD, films, dessins animés, œuvres d’art, textes sacrés, sciences humaines, philosophie).
Nous allons intégrer ces figures à travers différentes pratiques qui nous engagent personnellement et collectivement (visualisation, travail psychocorporel, mises en situation, discernement, …).
Nous allons ainsi rééquilibrer en nous ces quatre figures afin de recouvrer notre liberté dans tous les domaines de nos existences.
Cette session comprend 4 temps.
Temps 1 : exploration de la figure archétypale du paysan : prendre soin de soi, des autres et du monde.
Temps 2 : exploration de la figure archétypale du guerrier : prendre sa place dans le monde et dans les relations.
Temps 3 : exploration de la figure archétypale du barde : se mettre à l’écoute de ce et deux qui nous inspirent (inconscient, rêves, enfant intérieur, muses, esprit, Esprit Saint).
Temps 4 : exploration de la figure archétypale du souverain : être fécond et témoigner de notre vérité.
Temps 5 : intégration des quatre figures.